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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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Grandes idées
Grandes idées
Le visionnement attentif nous aide à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous donnent des moyens appréciables de comprendre le message et de réfléchir au sens.
S'exprimer et s'entretenir dans une nouvelle langue demande du courage, une prise de risque et de la persévérance.
L’expression culturelle
Elles représentent les expériences des personnes d’une culture donnée (livre, danse, peinture, image, poème, chanson, architecture, etc.).
peut prendre de nombreuses formes différentes.
L’acquisition d’une nouvelle langue offre une occasion précieuse d’interagir avec les communautés Sourdes et le monde Sourd.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Signes non manuels
les signes non manuels sont les éléments qui ne sont pas transmis avec les mains (p. ex. adverbes exprimés avec les yeux et les sourcils; adjectifs exprimés avec la bouche, la langue et les lèvres) À ce niveau, les signes non manuels sont notamment :
- expressions du visage qui correspondent au sens et au contenu signés (p. ex. furieux, fâché, très fâché)
- transmettre le « ton de la voix » en signant
- morphèmes produits avec la bouche : « cha » (grand, gros, beaucoup), « fish » (terminer), « diff-diff-diff » (différent), « pah » (finalement, tendance à), « pow » (soudainement)
- hochements de tête
- expressions associées aux mots interrogatifs (p. ex. froncer les sourcils, soulever les épaules, incliner légèrement la tête)
- mouvements d’épaules/structure comparative/organisation spatiale
- contact visuel : doit être employé avec la deixis (pointer)
- indicateurs de distance : yeux grands ouverts, joue à l’épaule, bouche ouverte, dent/langue
- mouvement du nez
Vocabulaire et structures en langage ASL , notamment :
- objet-commentaire
- sujet-verbe-complément (S-V-C)
- questions avec des mots interrogatifs, questions rhétoriques
- les types de questions
- les situations, activités et ordre des événements
- les façons d’exprimer ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas et dans quelle mesure
- les intérêts personnels, besoins et opinions
- les élémentsformat, contexte, public, but viséet le registrecommuniquer avec des étrangers, des aînés, des pairs, des amis, des membres de la famille
Cadres temporels
ligne du temps en langage ASL (p. ex. indiquer le moment, l’endroit et la durée avec des signes)
du passé, du présent et du futur
Éléments communs dans les histoires
lieu, personnages, cadre général, intrigue, problème, résolution
Expressions idiomatiques des communautés Sourdes
Contributions à la société et autres accomplissements de S/sourds
Le terme S/sourd fait référence aux Sourds, soit les personnes qui s’identifient à la culture Sourde, et aux sourds, soit celles qui ne s’y identifient pas; l’expression est un raccourci souvent employé pour décrire les deux groupes, lesquels ont beaucoup de points en commun, mais ne sont pas exactement identiques en matière de communication.
ou de personnes malentendantes, entre autres de Canadiens
Œuvres de création de la culture Sourde
Perceptions des Sourds dans la société
p. ex. terminologie descriptive, capacités perçues, statut social
selon les époques
Aspects culturels
La culture et les communautés Sourdes ont tendance à être collectivistes (c.-à-d. qu’elles font du groupe et de ses intérêts leur priorité).
des communautés Sourdes
Perspectives et points de vue des S/sourds
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles de la collectivité
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.\
et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître que le choix du signe
degré de formalité (registre), degré de franc-parler, style, degré d’insistance
et sa présentation ont une incidence sur le sens
Employer diverses stratégies pour améliorer la compréhension et la communication
- p. ex. circonlocution, paraphrase, reformulation, réitération, répétition, remplacement de signe, interprétation du langage du corps, expression, signes non manuels
- utiliser les indices contextuels
- interpréter les mots familiers
Communiquer le sens dégagé
comprendre l’information importante, les détails complémentaires, le moment et l’endroit
dans une variété de textes « Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication écrite, visuelle et numérique. Les éléments écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Trouver et explorer une variété de médias
p. ex. articles, blogues, vlogues, poésie, film, théâtre
en ASL
Reconnaître les liens entre les configurations manuelles courantes, le mouvement et l’emplacement du signe pour la production de différents sens
Raconter des histoires en langage ASL
- employer des marqueurs de temps et de transition pour montrer la progression logique d’un récit
- utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
Échanger des idées et de l’information en utilisant des phrases en langage ASL et à l’écrit
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel; à l’aide de tableaux, de graphiques, d’illustrations, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Répondre à des questions et à des directives
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex. répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer
le sens
Sensibilisation personnelle et sociale
Reconnaître les variations régionales du langage ASL
Vivre des expériences culturelles Sourdes
p. ex. blogues, vlogues, visites d’écoles (réelles ou virtuelles), échanges, fêtes, films, pièces de théâtre, médias sociaux
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propre au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales